Dimanche 31 Aout 1873 : Les Premières Elections à Génissieux.

La création de notre commune fut un long parcours remontant à l’année 1838 pour se concrétiser sous la IIIème République par une loi du 26 Juin 1873 formant la commune de Génissieux issue de la séparation de Peyrins et promulguée au journal Officiel du 2 Juillet  1873 sous la Présidence du Maréchal MAC MAHON.

Dès lors tout s’accélère, Le préfet par un courrier en date du 9 Aout 1873 demande à Mr le Maire de Peyrins  (Victor REBATET – 1er Adjoint faisant fonction de Maire)  d’organiser  les élections le Dimanche 31 Aout 1873.  Les élections se déroulent dans la salle de l’école des garçons de Génissieux.

Ce Dimanche, le bureau se met en place, quatre Scrutateurs (les deux plus âgées et jeunes sachant lire et écrire) : Messieurs  François Charles Messance – Pierre Mottin – Jean Pierre Crozel  – Frédéric Collet, le secrétaire est choisi, ce sera  Joseph Elbertin (Garde Champêtre). A l’issu de cette journée, les 205 inscrits sur la liste électorale doivent élire 12 Conseillers Municipaux sur les 17 candidats. On ferme le bureau et l’on passe au dépouillement 158 Votants et Exprimés. La majorité absolue se trouve fixée à 80 suffrages. 

Les Résultats du Vote :

Liste du Conseil Municipal – Election du 31 Aout 1873 :

-          BRICHET Victor – Propriétaire – 157 votes - Elu

-          BLAIN Valérien – Maréchal Ferrand – 146 votes - Elu

-          VILLARD Ferdinand – Propriétaire – 137 votes - Elu

-          ROBIN Aimé – Propriétaire – 134 votes - Elu

-          FAUCHIER Pierre – Propriétaire – 119 votes - Elu

-          CHARLES MESSANCE François – Propriétaire – 113 votes - Elu

-          GONTIER Victor – Propriétaire – 105 votes - Elu

-          BLACHE Victor – Charpentier – 104 votes - Elu

-          CHOSSON Hippolyte – Propriétaire – 99 votes - Elu

-          PERRIOLAT Maurice -  Propriétaire et Géomètre – 94 votes - Elu

-          VILLARD François – Propriétaire – 88 votes - Elu

-          MOTTIN Pierre – Propriétaire – 83 votes - Elu

-          VILLARD Albin – 87 votes – Non Elu

-          GENTHON Joseph - 77 Votes – Non elu

-          CHOSSON Aimé – 76 Votes – Non Elu

-          MONTEIL Francois – 62 Votes – Non Elu

-          MANUEL Emile  - 36 Votes – Non Elu

-           

Il faut attendre le 17 Septembre 1873 à 10 heures du matin pour procéder à l’installation officielle du nouveau conseil municipal et passer à l’élection du Maire et 1er Adjoint.  Lors de cette installation François Charles Messance et Hippolyte Chosson sont absents et excusés pour cause de maladie,  Victor Brichet est élu Maire avec 9 voix opposé à Maurice Perriolat (1 voix). Il faudra 2 tours de scrutins pour nommer le 1er Adjoint, au 1er tour se présente au suffrage 4 candidats (Mr Perriollat 5 voix /  Blain 3 voix / Motin 1 voix / Robin 1 voix), Valérien Blain est nommé Adjoint au second tour avec 7 voix face à Maurice Perriolat obtenant 3 voix.

Les registres d’Etat Civil de la commune sont ouverts officiellement  le 12 Septembre 1873 paraphé par le Président du Tribunal Civil de Valence. Pour l’année 1873, il y aura 4 naissances, 1 mariage et  4 décès.

La 1ere Naissance : Joseph Marius PIPET né le 19 Septembre 1873 à cinq heures du matin fils de Joseph Pipet Cultivateur au quartier « les blaches » 34 ans et de Rosalie BOORE sans profession 35 ans.  Le jour de la déclaration en mairie soit le 21 septembre à 8 heures du matin, les deux témoins sont  Joseph Elbertin (Garde Champêtre – 40 ans)  et Auguste Joud (Boulanger – 27 ans).

Le 1er Mariage : Célébré en Mairie le Mercredi 31 Décembre 1873 à 4 heures du soir, Le Maire Victor Brichet reçu le consentement de :

-          Elie Antoine Besset  - Boulanger à Bourg de Péage agé de 25 ans – né le 19 décembre 1848 à Charpey

-          Flavie Joséphine Marie Alletru – Couturière et domicilié à Génissieux  agé de 23 ans – né le 4 février 1850 à Peyrins

Les époux déclarent  qu’il a été fait un contrat de mariage déposé en l’étude notariale de Mr Bayle à Charpey, Les témoins  sont Joseph Elbertin (Garde Champêtre), Auguste Joud (Boulanger), Jean Auguste Deprelle (23 ans – Instituteur adjoint à Romans)  et Joseph Germain (40 ans – Cafetier à Génissieux)

L’histoire ne nous dit rien d’autres sur les circonstances de ce mariage, en effet il était tant car le registre des mariages pour 1873 aurait été « vide ».  Etait ce la volonté des époux, de la municipalité ??? Mystère……..

Le 1er Décès : Jean Eugène Longueville décédé le 10 octobre 1873 à cinq heures du soir, enfant de 15 mois, fils de Jean Baptiste Longueville 39 ans Cultivateur au Quartier Buffevent et d’Annette Desgranges.

Pour anecdote Peyrins a enregistré le dernier acte du hameau de Génissieux , le 2 Septembre 1873 pour les naissances (Louise Genthon) , le 1 septembre pour les mariages ( Jean Pierre Mourlan et Marie Lucienne Robin) , le 15 septembre pour les décès (Rosalie Aventure).

 

Sources : - Archives Départementales de la Drome – Registre Etat Civil et Elections -  Article en Pdf page 10